Jouer le décor

Rédigé le 10 juin 2015 par Château de Goulaine // Catégorie(s) : Exposition

Le château de Goulaine accueille une exposition d’art contemporain, venue d’un autre continent. Jouer le décor est une rencontre entre des artistes québécois et un château de la Loire, français, du 13 juin au 20 septembre.

L’exposition

Les membres du centre d'art actuel Bang avec Christophe de Goulaine et Léa Cotart-Blanco, de la galerie RDV.
Les membres du centre d’art actuel Bang avec Christophe de Goulaine et Léa Cotart-Blanco, de la galerie RDV.

Sur une proposition de RDV, espace d’art contemporain, à Nantes, une nouvelle collaboration est lancée avec le château de Goulaine. Après Le Baiser papillon, exposition de 2012, RDV réitère l’aventure, mais cette fois, avec le centre d’art actuel québécois Bang.

Jouer-le-décor-Château-de-Goulaine-e1434543701135-140x140
L’exposition Jouer le décor permet aux visiteurs, d’entrer dans un monde artistique, où le château n’est pas juste un écrin. L’exposition a été pensée comme un dialogue sensible, pluriel et inédit. Cinq artistes participent à cette exposition : Marc Dulude, Amélie Laurence Fortin, Karina Pawlikowski, Karine Payette, et Yanik Potvin. Dans les caves ou les salons, l’exposition envahit les espaces de ce château. Cet été, ils seront ouverts exceptionnellement à la visite. Marchez dans les jardins ou descendez dans les caves souterraines…

Les artistes du centre d’art actuel Bang

Ces artistes ont été sélectionnés par Bang. L’exposition s’inscrit dans un projet de circulation d’oeuvres d’art et d’artistes soutenus par une structure québécoise. Ils ont ainsi participé à la Foire Supermarket (Stockholm, avril), au projet PLATFORM de la foire Art Athina (Athènes, juin). Cette carte blanche au château de Goulaine, marque l’aboutissement de ce périple.

Jouer-le-décor-Château-de-Goulaine1-e1434546825354-140x140

Ultra-réalistes – Karine Payette-, ou jouant de nos codes iconographiques sociétaux – Amélie Laurence Fortin-, chaque proposition engage une nouvelle relation entre le public et les oeuvres. Les sculptures de Marc Dulude animent la limaillle de fer et les cristaux de sels dans un mouvement cinétique réinventé ; Karina Pawlikowski et Yanik Potvin investissent les espaces du château de dessins sur socles de laine pour l’une, de centaines de céramiques pour l’autre… La plupart de ces œuvres sont des créations inédites.

Le centre d’art actuel Bang, Saguenay (Qc, Ca)

Il revendique la nécessité de l’art et de l’artiste dans la société en soutenant les pratiques en arts visuels et numériques d’artistes québécois, canadiens et internationaux. Ses espaces de production et de diffusion offrent des expositions, des résidences et des activités de médiation culturelle.

http://www.centrebang.ca/

L’espace d’art contemporain, RDV, Nantes (Fr)

logo-RDV-140x140 (1)
Dédié à la création contemporaine, RDV est un espace de découvertes et d’échanges pour artistes et publics. Soutenant la pluralité artistique, RDV invite des artistes émergents, mais aussi confirmés. La Galerie construit des partenariats et expositions croisées avec les structures locales et des espaces d’art contemporain internationaux, afin de réaliser des projets engagés et novateurs.

http://galerierdv.com

 

Ce projet est rendu possible grâce au Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada. Avec le soutien de l’association des Amis de Goulaine et l’Office de Tourisme du Vignoble de Nantes.

Réservation et tarifs

  • Date(s) : Du 13 juin au 20 septembre 2015
Rédigé le 10 juin 2015 par Château de Goulaine // Catégorie(s) : Exposition // Aucun commentaire
La 7e conquête de l’Ouest Lire l'article précédent
Journées Européennes du Patrimoine 2015. Lire l'article précédent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.