Un pays d’art et d’histoire

Le Pays du Vignoble Nantais est labellisé « Pays d’Art et d’Histoire » depuis 2011. Le patrimoine, que le Pays a pour mission d’animer, se décline en trois couleurs : orange pour l’architecture, bleu pour l’eau, vert pour le vignoble.

LE VIGNOBLE NANTAIS, PAYS D’ART ET D’HISTOIRE

C’est au château de Goulaine que le Pays du Vignoble Nantais a reçu cette labellisation. La charte a été signée le 7 octobre 2011, entre Jean-Claude Daubisse, Président du Pays du Vignoble Nantais et Jean d’Aubigny, préfet de Loire-Atlantique.

Nous nous réjouissons que le château de Goulaine ait été choisi pour incarner le symbole de cette labellisation. En visitant ce magnifique Pays du Vignoble Nantais, vous découvrirez une culture et des savoir-faire riches en histoire, des paysages sculptés par la passion de ses vignerons et un riche héritage historique.

 

La Maison du jardinier, Domaine départemental de la Garenne Lemot, Gétigné
La Maison du jardinier, Domaine départemental de la Garenne Lemot, Gétigné

Architecture

L’architecture est riche et diversifiée au cœur de paysages variés. Cette diversité est le résultat de l’histoire du Pays du Vignoble Nantais, terres de « Marches » qui selon les époques se développent sous l’influence de la Bretagne, de l’Anjou ou du Poitou, zones d’échanges commerciaux et culturels intenses.
Les bâtis du Vignoble Nantais sont d’autant plus variés que les sols et sous-sols sur lesquels ils s’implantent sont également multiples.

Fleuves, marais et rivières

La Loire, le marais de Goulaine, la Sèvre nantaise et les rivières de son bassin versant : le réseau hydrographique est fondamental dans l’histoire du Pays du Vignoble Nantais. Il a formé les paysages actuels. Il explique les implantations humaines et le développement économique du territoire. Il porte aussi un patrimoine riche en termes de faune et de flore et bénéficie de classements et de protections au niveau national et européen.

Le marais de Goulaine - © La Maison bleue

Vignoble

Le Vignoble Nantais bénéficie de l’appellation d’AOC Sèvre et Maine depuis 1977. Son histoire remonte cependant au VIe siècle. Le Vignoble Nantais, ce sont des coteaux et plateaux encépagés, marqués par des alignements à l’infini. Le patrimoine vitivinicole que le Pays d’art et d’histoire a en charge d’animer, ce sont des paysages mais aussi des savoir-faire et des pratiques, des traditions autour du vin et des architectures dédiées.