Les Châteaux de la Loire

Le château de Goulaine est l’un des célèbres « Châteaux de la Loire », classé Monument Historique depuis 1913 et inscrit au patrimoine historique nantais, la propriété est reconnue officiellement « Château de la Loire » depuis 2011. Il figure dans la très prestigieuse liste des monuments classés du Val de Loire.

Photo aerienne du chateau de Goulaine
Vue du Château -Valéry Joncheray

« Goulaine » a aussi la particularité d’être le premier château de la Loire en partant de l’océan Atlantique. Il est le témoignage de la douceur de vivre de la « Vallée des Rois », aux portes de Nantes et de son vignoble.

A l’origine, construit pour défendre le Duché de Bretagne, ce château de la Loire est la demeure, depuis 1 000 ans, de l’une des illustres familles bretonnes, les « Goulaine ». Il fut reconstruit au XVe siècle en tuffeau et se présente ainsi aujourd’hui, dans la tradition des grands « Châteaux de la Loire » de la Renaissance.

Le style Renaissance du château de Goulaine

Le château se situe à une époque charnière dans l’histoire de l’architecture française : l’arrivée du style Renaissance. Cette nouvelle vague stylistique est amenée par les rois français, lors des guerres d’Italie, de 1492 à 1549. Il est l’un des exemples les mieux conservés de ce passage entre le gothique flamboyant et le premier style Renaissance. En effet, le château garde son aspect défensif médiéval avec ses 2 escaliers à vis imposants.

escaliers-chateau-goulaine

Le style flamboyant est remarquable sur le corps de logis principal, à travers certains motifs gothiques, tels que les pinacles et les gâbles. Le passage au style Renaissance s’observe, lui, par des motifs italianisants : les pilastres, les chapiteaux, les rinceaux… Entre les derniers feux gothiques et les prémices d’un style naissant, le château de Goulaine s’impose comme un symbole de cette transition.

chateau-goulaine-chateau-loire

Au cœur de cette « Vallée des Rois », visitez les plus beaux « Châteaux de la Loire ». Cette appellation regroupe plus de 70 sites. La Loire-Atlantique compte seulement deux « Châteaux de la Loire » : le château des Ducs de Bretagne, à Nantes et le château de Goulaine, à Haute-Goulaine.

En savoir plus

Retrouvez l’intégralité de ces châteaux et toute l’offre culturelle et touristique présente au fil de la Loire, à travers les associations « Châteaux de la Loire », dont fait partie le Château de Goulaine.