Le château de Goulaine est l’un des célèbres « Châteaux de la Loire », classé Monument Historique depuis 1913 et inscrit au patrimoine historique nantais, la propriété est reconnue officiellement « Château de la Loire » depuis 2011. Il figure dans la très prestigieuse liste des monuments classés du Val de Loire.
« Goulaine » a aussi la particularité d’être le premier château de la Loire en partant de l’océan Atlantique. Il est le témoignage de la douceur de vivre de la « Vallée des Rois », aux portes de Nantes et de son vignoble.
A l’origine, construit pour défendre le Duché de Bretagne, ce château de la Loire est la demeure, depuis 1 000 ans, de l’une des illustres familles bretonnes, les « Goulaine ». Il fut reconstruit au XVe siècle en tuffeau et se présente ainsi aujourd’hui, dans la tradition des grands « Châteaux de la Loire » de la Renaissance.
Le style Renaissance du château de Goulaine
Le château se situe à une époque charnière dans l’histoire de l’architecture française : l’arrivée du style Renaissance. Cette nouvelle vague stylistique est amenée par les rois français, lors des guerres d’Italie, de 1492 à 1549. Il est l’un des exemples les mieux conservés de ce passage entre le gothique flamboyant et le premier style Renaissance. En effet, le château garde son aspect défensif médiéval avec ses 2 escaliers à vis imposants.
Le style flamboyant est remarquable sur le corps de logis principal, à travers certains motifs gothiques, tels que les pinacles et les gâbles. Le passage au style Renaissance s’observe, lui, par des motifs italianisants : les pilastres, les chapiteaux, les rinceaux… Entre les derniers feux gothiques et les prémices d’un style naissant, le château de Goulaine s’impose comme un symbole de cette transition.
Au cœur de cette « Vallée des Rois », visitez les plus beaux « Châteaux de la Loire ». Cette appellation regroupe plus de 70 sites. La Loire-Atlantique compte seulement deux « Châteaux de la Loire » : le château des Ducs de Bretagne, à Nantes et le château de Goulaine, à Haute-Goulaine.
En savoir plus
Retrouvez l’intégralité de ces châteaux et toute l’offre culturelle et touristique présente au fil de la Loire, à travers les associations « Châteaux de la Loire », dont fait partie le Château de Goulaine.