Depuis le 14 mars , le château est fermé au public suite aux mesures mises en place par l'État. Les visites guidées pour les groupes sont également annulées. L’origine de ce château millénaire est très ancienne et se confond avec celle de la famille de Goulaine qui l’a toujours habité, Goulaine fait partie de la prestigieuse liste des châteaux de la Loire. Construit en pierre de tuffeau, c’est au XVIIe siècle que le château sera complété par ses ailes. Dès sa réouverture, notre équipe sera ravie de vous recevoir, le temps d'une visite libre ou guidée.

Un étendard flotte au château !

Rédigé le 19 août 2014 par Château de Goulaine // Catégorie(s) : Evènement

Un étendard rempli d’histoire :

Ce château de la Loire est riche en histoire. Château breton au Moyen-Age, il défendait le duché de Bretagne du Royaume de France. C’était alors un château fort construit sur les Marches de Bretagne. Aujourd’hui, de ce passé médiéval, il reste les douves, les soubassements du pont-levis, une partie des remparts et une tour dite « Tour des Archives ».

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, ce château appartient à une famille millénaire. Depuis le XIIème siècle, nous arrivons à les suivre de père en fils jusqu’à nos jours. L’étendard représente fièrement  l’héritage d’un des membres de la famille, Mathieu de Goulaine. Il organise une médiation entre les rois de France et d’Angleterre, qui pour le remercier, octroient à sa famille, la faveur d’unir sur leur blason, les trois Léopards d’Angleterre et les Fleurs de Lys de France.

 

Aujourd’hui, avec la collaboration et la volonté de l’association les « Amis de Goulaine », le château a retrouvé ses couleurs qui flottent au vent.

 

Alors venez découvrir cette belle histoire familiale !

 

Rédigé le 19 août 2014 par Château de Goulaine // Catégorie(s) : Evènement // Aucun commentaire
Journées Européennes du Patrimoine 2014 Lire l'article précédent

Ca peut vous intéresser

Voir toute l'actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.