Festival

Rédigé le 1 juin 2021 par Château de Goulaine // Catégorie(s) : Actualités, Musique

 

Les 16, 17 et 18 juillet

FESTIVAL MUSIQUE À GOULAINE

L’ensemble STRADIVARIA revient à Goulaine

 

Stradivaria, Ensemble baroque de Nantes organise depuis 2020 le festival « Musique à Goulaine », un Festival dédié à la musique ancienne, afin de faire résonner Cantates et Concertos dans les salons et bosquets du château de Goulaine, un lieu chargé d’histoire ouvert au public

 

PROGRAMME

Vendredi 16 juillet

Évadez-vous le temps de quelques mélodies de violes de gambe interprétées par Noémie Lenhof pour le Concours de Bruges 2021. Durant les trois siècles de son existence, cet instrument n’a cessé de fasciner les compositeurs, de Tobias Hume, musicien-soldat anglais de la fin de la Renaissance, à Carl Friedrich Abel, violiste virtuose et ami des fils de Johann Sebastian Bach. Ce concert, tout en donnant la part belle à ces deux grands noms de la viole de gambe, accordera aussi une place importante au répertoire français du Grand Siècle et à son plus illustre représentant, Marin Marais. Par ailleurs, si la viole de gambe a disparu durant le XIXe et une partie du XXe siècle, elle est désormais très appréciée par les compositeurs contemporains, qui seront également mis à l’honneur durant ce concert.

Samedi 17 juillet

Alors Que la musique ancienne s’est détachée, au fil des siècles, de son côté populaire, les contes sont restés proche du grand public, voire aux petites oreilles… La Compagnie À Demi-mot tente de réunir à nouveau ces deux grandes formes artistiques : faire découvrir la musique baroque aux plus jeunes, non-initiés, et ouvrir l’art de la parole à un public plus large. B. Le Levreur, J. Dessaint et L. Carudel.

Ensemble vocal Callisto Ce programme dresse une galerie de portraits féminins à la Renaissance et à l’époque baroque. La femme est l’objet du désir amoureux. On la loue en tant que reine mais on craint les créatures enchanteresses voire maléfiques. On écoute les commères se moquer. Les chansons, duos ou trios sont les témoins des XVIe et XVIIe siècles traduisant les émotions avec délicatesse ou trucculence, sans exclure le côté cru de la paillardise. 3 chanteuses, théorbe.

Dimanche 18 juillet

Offrez-vous un déjeuner inédit en compagnie de l’octuor à vent dirigé par Guillaume Cuiller & dégustez un pique-nique réalisé par le Chef étoilé Laurent Saudeau, du Manoir de la Boulaie. En partenariat avec le Voyage à Nantes.

Plus d’infos : cliquer ici

Réservation et tarifs

  • Réservation au 02 52 10 16 21 ou info@stradivaria.org
Rédigé le 1 juin 2021 par Château de Goulaine // Catégorie(s) : Actualités, Musique // Aucun commentaire
Cinéma en plein air Lire l'article précédent

Ca peut vous intéresser

Voir toute l'actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.