Journées Européennes du Patrimoine 2020

Rédigé le 7 septembre 2020 par Château de Goulaine // Catégorie(s) : Actualités, Evènement

Journées européennes du patrimoine,guide d'aide à l'ouverture

37e édition – Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !

Le château de Goulaine vous ouvre ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2020.
En tant que monument privé, l’accès au site sera proposé à un tarif préférentiel (7.50€) et gratuit pour les moins de 16 ans. Le château est ouvert grâce à ses visiteurs qui sont les mécènes du site.

À découvrir

Aux portes de Nantes et de son vignoble, Goulaine est le premier Château de la Loire. Édifiée dans un écrin de verdure, cette belle endormie de la Renaissance dévoile ses trésors. Résidence d’une même famille depuis 1000 ans, ses salons témoignent de la richesse décorative du XVIIème  siècle. De la cuisine XVème au cabinet de curiosité jusqu’à la chambre du roi Louis XIV, la visite  vous entraîne dans les tourbillons de l’Histoire de France…

La programmation spéciale

Le samedi 19 septembre – ouverture de 14h à 18h30

  • Visites libres
  • Chasse au trésor pour les enfants
  • L’association « Spadassin » viendra faire des démonstrations tout au long de la journée.

Le dimanche 20 septembre – ouverture de 10h à 19h

  • Visites libres
  • Chasse au trésor pour les enfants

Les Samedi 19 et dimanche 20 septembre

  • Le château de Goulaine accueille une exposition au profit du remplacement de l’Orgue de la cathédrale de Nantes.

L’artiste photographe Sébastien Carles proposera à la vente 21 photos d’Art représentant des détails de l’Orgue et l’Orgue dans son ensemble, ainsi que des affiches en mémoire de l’Orgue disparu. Les bénéfices de cette vente seront reversés à un fond de la fondation de France dédié au remplacement de l’Orgue. Nous vous attendons nombreux pour visiter cette exposition en souvenir de notre patrimoine parti en fumée et soutenir l’effort de reconstruction et de restauration.

Ouverture des précommandes au profit de la reconstruction du grand Orgue de la cathédrale de Nantes.
Les photo d’Art  sont limitées à 8 exemplaires par photo, livrées avec certificat d’authenticité. Les bénéfices seront reversés au profit de la reconstruction du grand Orgue de la cathédrale.
Liens pour passer commande :
Photos d’Art : www.horusphotoscollections.com/expochateaudegoulaine-hwwy
Affiches 70×50 cm : www.horusphotoscollections.com/affichesgrandorgue

  • Le carrousel exposé dans la cour d’honneur fera le bonheur des petits et rappellera des souvenirs aux plus grands..
  • L’atelier d’art « Ingénierie et Culture » exposera plusieurs de leurs œuvres dans une salle du château : « l’art devient réalité »

La société Ingénierie & Culture, héritière de l’entreprise Matinox labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), est « un atelier d’artistes » spécialisé dans la production d’œuvres d’art en inox. Bien loin du domaine industriel, l’atelier de chaudronnerie d’art œuvre au quotidien dans l’univers de l’excellence : les œuvres d’art et les métiers d’art. À l’image du fondeur auprès du sculpteur, l’atelier aide le concepteur à matérialiser sa pensée, et c’est donc en parfaite collaboration avec les artistes, les architectes, les designers et les collectivités, qu’il met à disposition tout son savoir-faire dans l’accompagnement et la concrétisation de leurs projets les plus créatifs, les plus inattendus et les plus fous. Ce savoir-faire unique du travail de l’inox lui permet à la fois de produire des œuvres d’art en inox poli miroir aux finitions joaillerie jusqu’à des œuvres monumentales destinées à l’espace public, mais toujours en dehors d’une production de série.
Ses services allant de la modélisation à la réalisation finale, l’atelier intègre le client à chaque étape d’avancement de son projet.

Réservation et tarifs

  • Date(s) : 19 & 20 septembre 2020
  • Tarif : 7.50€
  • Tarif réduit : Gratuit pour les moins de 16 ans
Rédigé le 7 septembre 2020 par Château de Goulaine // Catégorie(s) : Actualités, Evènement // Aucun commentaire
Cinéma en plein air Lire l'article précédent

Ca peut vous intéresser

Voir toute l'actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.