CARNETS DE VOYAGES « TWIN LINKS » par Christophe de Goulaine
Rédigé le 13 mars 2019 par Château de Goulaine // Catégorie(s) : Actualités, Conférence
Christophe de Goulaine revient le temps d’une soirée sur son voyage effectué en 2018. Équipé d’une moto Harley Davidson datant de 1918, il a parcouru les Etats-Unis pendant plusieurs mois.
Ce moment de partage est organisé par l’association des Amis du Château de Goulaine.
Retour sur une aventure d’exception !
De 1917 à 1919, Saint-Nazaire et Nantes ont vécu à l’heure américaine
Les États-Unis déclarent la guerre à l’Allemagne le 6 avril 1917. Pour défendre les libertés et la démocratie, les États-Unis s’engagent à aider la France pour combattre l’Empire Allemand. . Le 13 juin 1917, le général Pershing débarque avec son état-major à Boulogne-sur-Mer à bord de l’Invicta et le 26 juin, la 1ère division américaine commandée par le général Sibert arrive à Saint-Nazaire à bord de l’USS Tenadores.
Dès lors, toute la région va accueillir un flux incessant de soldats
Le port de Saint-Nazaire et les voies en direction du nord de la France vont se métamorphoser. Il faut construire des infrastructures pour accueillir des centaines de milliers d’hommes. L’accord franco-américain prévoit que tous les soldats seront armés par la France. En revanche, l’US Army débarque avec toute sa logistique et une armada de véhicules militaires. Parmi eux, une compagnie de motocycles composée de 400 motos dont les Harley Davidson. L’engagement de la marque dans la guerre contribuera plus tard à forger sa légende.
Cent ans plus tard… Deux passionnés : Pierre Lauvergeat et Christophe de Goulaine rendent hommage à travers un défi !
L’idée de ce voyage est née le jour où j’ai pu faire l’acquisition d’une Harley Davidson équipée d’un side car de 1918. Quelques années plus tard, cette moto allait avoir « 100 ans »… Un siècle après la fin de la Première Guerre Mondiale, il était important de commémorer de façon simple et humaine la fin d’une tragédie, remercier les américains en traversant les USA au gré des rencontres, transmettre un message de liberté incarné par la marque mythique née à Milwaukee en 1903.
De la Floride, nous souhaitons faire une remontée vers Milwaukee afin que notre moto centenaire puisse retrouver son lieu de naissance… De là, nous partirons pour une traversée Est/Ouest via la célèbre route 66.
En tout, ce sont environ 9000 kilomètres sur une moto centenaire sans assistance technique particulière. Une moto qui fut construite pour la liberté de l’Europe.
Nous souhaitons partager cette aventure avec vous !
N’hésitez à retrouver cette épopée sur la page Facebook Twin Links en cliquant sur l’affiche ci-dessous !
Réservation et tarifs
- Date(s) : Vendredi 26 avril à 20h30
- Tarif : 5€
- Réservation au 0240549142
Laisser un commentaire