CONFÉRENCE « TWIN LINKS » par Christophe de Goulaine

Rédigé le 13 mars 2019 par Château de Goulaine // Catégorie(s) : Actualités, Conférence

De 1917 à 1919, Saint-Nazaire et Nantes ont vécu à l’heure américaine

Les États-Unis déclarent la guerre à l’Allemagne le 6 avril 1917. Pour défendre les libertés et la démocratie, les États-Unis s’engagent à aider la France pour combattre l’Empire Allemand. . Le 13 juin 1917, le général Pershing débarque avec son état-major à Boulogne-sur-Mer à bord de l’Invicta et le 26 juin, la 1ère division américaine commandée par le général Sibert arrive à Saint-Nazaire à bord de l’USS Tenadores.

Dès lors, toute la région va accueillir un flux incessant de soldats

Le port de Saint-Nazaire et les voies en direction du nord de la France vont se métamorphoser. Il faut construire des infrastructures pour accueillir des centaines de milliers d’hommes. L’accord franco-américain prévoit que tous les soldats seront armés par la France. En revanche, l’US Army débarque avec toute sa logistique et une armada de véhicules militaires. Parmi eux, une compagnie de motocycles composée de 400 motos dont les Harley Davidson. L’engagement de la marque dans la guerre contribuera plus tard à forger sa légende.

Cent ans plus tard… Deux passionnés : Pierre Lauvergeat et Christophe de Goulaine rendent hommage à travers un défi !

L’idée de ce voyage est née le jour où j’ai pu faire l’acquisition d’une Harley Davidson équipée d’un side car de 1918. Quelques années plus tard, cette moto allait avoir « 100 ans »… Un siècle après la fin de la Première Guerre Mondiale, il était important de commémorer de façon simple et humaine la fin d’une tragédie, remercier les américains en traversant les USA au gré des rencontres, transmettre un message de liberté incarné par la marque mythique née à Milwaukee en 1903.

De la Floride, nous souhaitons faire une remontée vers Milwaukee afin que notre moto centenaire puisse retrouver son lieu de naissance… De là, nous partirons pour une traversée Est/Ouest via la célèbre route 66.

En tout, ce sont environ 9000 kilomètres sur une moto centenaire sans assistance technique particulière. Une moto qui fut construite pour la liberté de l’Europe.

Nous souhaitons partager cette aventure avec vous !

Réservation et tarifs

  • Date(s) : Vendredi 26 avril à 20h30
Rédigé le 13 mars 2019 par Château de Goulaine // Catégorie(s) : Actualités, Conférence // Aucun commentaire
PÂQUES AU CHÂTEAU Lire l'article précédent
JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART Lire l'article précédent

Ca peut vous intéresser

Voir toute l'actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.