Salon du livre – Plumes de Loire

Rédigé le 2 octobre 2018 par Château de Goulaine // Catégorie(s) : Actualités, Conférence, Evènement, Littérature

L’association des Amis du Château de Goulaine présente la 5e édition du salon du livre « Plumes de Loire ».

Cette journée est l’occasion de découvrir 25 auteurs ligériens et leurs publications. Vous découvrirez la diversité des genres représentés : livres érudits historiques, philosophiques et scientifiques à des romans, biographies, policiers, livres pour la jeunesse, sans oublier, et ce pour la première fois, des recueils de poèmes classiques et contemporains. Les auteurs dédicaceront leurs ouvrages tout au long de la journée.

Sophie de Gourcy, lauréate du prix de l’Académie de Bretagne sera également présente pour une conférence intitulée « Anne de Bretagne, Les clefs d’un secret oublié ». Celle-ci aura lieu à 14h.

Pour ce 5e anniversaire, et à titre tout à fait exceptionnel, la famille de Goulaine présentera quelques lettres de Julien Gracq à Robert de Goulaine, rappelant ainsi à la fois que ce château fut bien une maison d’écrivain et la proximité qui existait entre ces deux auteurs.

Infos pratiques :

  • Date & horaires : dimanche 25 novembre / 10h – 18h
  • Tarifs : 5€ – Gratuit pour les moins de 16 ans

 

 

 

Un peu d’histoire…

Le château de Goulaine, situé a une vingtaine de kilomètres de Nantes, appartient à la même famille des Marquis de Goulaine, depuis maintenant 1000 ans. D’abord château médiéval, il est devenu Renaissance sous Anne de Bretagne et est maintenant classé Château de la Loire.

Le salon « Plume de Loire », organisé maintenant depuis 5 années au château de Goulaine, a été créé par Christophe de Goulaine, fils cadet du Marquis Robert de Goulaine, écrivain, membre de l’académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, pour rendre hommage à son père après son décès.

Robert de Goulaine, homme de grande culture et d’une insatiable curiosité, a écrit un certain nombre d’ouvrages, sous l’impulsion de son voisin et ami Julien Gracq qui venait lui rendre fréquemment visite en son château.

Ainsi, ce château est devenu pendant une quinzaine d’années une véritable « maison d’écrivain », recevant tour à tour, Frédéric Vitoux, Jean Raspail, Jean Des Cars, Etienne de Montety, Gonzague Saint-Bris et le grand écrivain allemand Ernst Jünger, pour ne citer que les plus marquants.

Cette manifestation annuelle au château est maintenant organisée par l’association des Amis du Château de Goulaine. Dans le cadre de l’une de ses missions consistant à contribuer au rayonnement culturel de ce lieu exceptionnel.

Réservation et tarifs

  • Date(s) : Dimanche 25 novembre 2018
  • Tarif : 5€
  • Tarif réduit : Gratuit pour les moins de 16 ans
Rédigé le 2 octobre 2018 par Château de Goulaine // Catégorie(s) : Actualités, Conférence, Evènement, Littérature // Aucun commentaire
HALLOWEEN AU CHÂTEAU #2 – COMPLET Lire l'article précédent

Ca peut vous intéresser

Voir toute l'actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.