Piano à 4 mains au Château

Rédigé le 3 octobre 2016 par Château de Goulaine // Catégorie(s) : Evènement, Musique

Le 4 novembre, à 20h30, deux pianistes nantais, Sophie ARSENIAN et Philippe ALAIRE, s’associent pour une soirée au Château.

En duo, depuis 1995, ils puisent leur inspiration, pour ce piano à 4 mains, dans un répertoire russe et arménien.

piano-chateau-de-goulaine

Le duo : Sophie ARSENIAN et Philippe ALAIRE

Leur projet artistique est double : explorer tous azimuts l’immense répertoire du piano (en particulier à quatre mains) tout en cherchant à acquérir, à travers le développement de leur complicité musicale, une véritable identité de groupe.

Depuis sa création, le duo multiplie les expériences et développe une importante activité de concerts : très attaché à la vie culturelle de sa région, il en est un acteur incontournable, mais se produit également dans toute la France (Strasbourg, Toulouse, Paris, Tours, Angoulême, Lorient, Montpellier, Cherbourg, etc…) et à l’étranger (Allemagne, Belgique, Arménie…)

La profonde originalité de ce duo tient dans le travail de recherche effectué par ses deux protagonistes, à la découverte de répertoires peu explorés, ainsi que dans la réflexion constante qu’ils mènent sur la forme donnée à leurs concerts.

Ainsi, les ballets de Stravinsky et plus généralement la musique russe, de Rachmaninov à Denissov, l’intégrale des sonates pour piano à 4 mains de Mozart, la musique française de Satie, Debussy et Ravel, font partie du répertoire qu’ils visitent régulièrement. Leur découverte en 2004 des richesses de la musique arménienne leur ouvre un champ d’exploration nouveau et extraordinaire. Leur volonté de diffuser les beautés de cette musique, souvent inédite en occident, leur lien constant avec des musiciens arméniens, leur collaboration avec le doudoukiste Araïk Bartikian et le grand compositeur Vahram Babayan, élève de Chostakovitch, enrichissent leur travail d’une dimension supplémentaire…

Leur musique :

Sophie ARSENIAN et Philippe ALAIRE tournent résolument leurs regards vers l’est et vous proposent un concert riche en couleurs et en émotions…A la frontière de l’Orient et de l’Occident, l’Arménie recèle d’innombrables trésors musicaux méconnus, dont les deux pianistes, qui tissent avec ce pays une relation privilégiée, vous feront découvrir avec émerveillement quelques précieuses pépites. Poursuivant le voyage vers la Russie voisine, ils mettront ensuite à l’honneur une figure incontournable de la musique russe : Serge Rachmaninov, dont les duos pour piano expriment avec magnificence toute la beauté de « l’âme slave ».

Pour plus d’informations :

N’hésitez-pas à contacter le Château de Goulaine, pour toute information complémentaire au contact@chateaudegoulaine.fr ou au 02 40 54 91 42. 

 

 

Réservation et tarifs

  • Date(s) : 4 novembre à 20h30
  • Tarif : 13€ et 10€ (Amis de Goulaine)
  • Réservation au 02 40 54 91 42.
Rédigé le 3 octobre 2016 par Château de Goulaine // Catégorie(s) : Evènement, Musique // Aucun commentaire
Holy Totsy Gang au château Lire l'article précédent
Concert « Roméo et Juliette » Lire l'article précédent

Ca peut vous intéresser

Voir toute l'actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires.