Les artistes et LU

biscuits-lefevre-utile-1897

 

« Pour susciter la gourmandise rien de tel que de séduire l’œil ! » Voilà la politique publicitaire de Louis Lefèvre-Utile, le célèbre inventeur du Petit Beurre.

Pour y arriver, il s’entoure des artistes les plus connus de l’époque. Ceux-ci vont produire pour lui des affiches publicitaires, des emballages décorant les boites de biscuits ou encore des cartes à collectionner. Parmi ces artistes : le grand Alfons Mucha, qui, entre autre, créa pour LU le Calendrier de 1897 que vous pourrez admirer dans notre musée. Cette œuvre a fait scandale à l’époque. En effet, l’art nouveau était un courant novateur très en vogue dans la capitale, mais totalement déplacé en province.

musee-luConscient de son erreur, Louis Lefèvre-Utile dut retirer l’affiche de sa campagne publicitaire. Il reprendra l’image quelques années plus tard à la popularisation de l’art de Mucha. Mais il ne faut pas oublier Loir Luigi, artiste apprécié des parisiens, ni Firmin Bouisset. C’est ce dernier qui va peindre le célèbre Petit Ecolier pour LU. C’est à travers cette campagne publicitaire de 1896 que LU exploite pour la première fois le thème de l’enfance pour susciter l’achat. En habit d’époque avec sa croix d’honneur, nous vous présenterons le tableau original qui a fixé les traits du petit bambin, ainsi que ses petites anecdotes croustillantes.

De nombreux autres artistes participeront à l’œuvre de LU. Avec Savignac, Sempé, Fernandel, émerveillez-vous devant la riche diversité de la collection officielle du Musée LU. De l’art nouveau à l’art contemporain, la fabrique a gardé, tout au long du siècle, une étroite relation avec les artistes de son époque. LU s’est toujours adapté à son temps, en captant les nouveaux courants artistiques et en exploitant des procédés révolutionnaires. C’est là le secret de sa réussite. Le Musée Officiel LU est fier de vous ouvrir ses portes, derrière lesquelles se cachent des œuvres, qui vous rappelleront le goût de votre enfance.

Venez découvrir le Musée Officiel LU au château de Goulaine !


02 40 54 91 42