Départ du musée LU à la fin de la saison 2019

2019 : dernière saison pour le musée LU au château de Goulaine

1999 – 2019 : 20 ans d’histoire gourmande au château de Goulaine

En 1999, Danone, groupe propriétaire de la marque LU, décide de mettre en valeur la collection de son patrimoine artistique de façon permanente. Le Marquis Robert de Goulaine, propriétaire du château, propose les anciennes écuries construites au XVIIe siècle. Un vaste espace de 400m² dédié à l’histoire de la célèbre biscuiterie nantaise s’ouvrait alors aux visiteurs. Idéalement situé à 15 minutes de Nantes et à 3 kilomètres de l’usine de la Haye-Fouassière, le château est l’écrin de cette magnifique collection artistique depuis 20 ans.

En 1846, Jean-Romain Lefèvre et Pauline-Isabelle Utile ouvrent leur boutique de biscuits dans le centre ville de Nantes, rue Boileau. Leur fils, Louis Lefèvre-Utile, reprend l’affaire familiale en 1882. A l’aube du XXe siècle, il est à la tête de la plus belle usine de Nantes. Inventeur du Véritable Petit-Beurre LU en 1886 et de la célèbre Paille d’Or en 1905, Louis Lefèvre-Utile s’illustre comme un entrepreneur phare de son temps. Il fait appel aux plus grands artistes de son époque pour la réalisation de ses supports de réclame : Alfons Mucha, Firmin Bouisset, Leonetto Capielo… ; réalise des partenariats avec la prestigieuse manufacture Baccarat ; créée des recettes incontournables.

600 œuvres d’art, sont présentées dans le musée LU (mobilier, affiches, œuvres publicitaires…). Datant de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 80, elles permettent de (re)découvrir une page de l’histoire de Nantes et de se remémorer son enfance !

Le départ de la collection LU

Mondelez International, propriétaire de la célèbre marque de biscuits LU et de son patrimoine artistique, a décidé de retirer sa collection du château à la fin de la saison 2019.

Une dernière année pour en profiter !

La saison 2019 sera donc la dernière opportunité pour les visiteurs de profiter du musée LU au château de Goulaine.