Depuis le 14 mars , le château est fermé au public suite aux mesures mises en place par l'État. Les visites guidées pour les groupes sont également annulées. L’origine de ce château millénaire est très ancienne et se confond avec celle de la famille de Goulaine qui l’a toujours habité, Goulaine fait partie de la prestigieuse liste des châteaux de la Loire. Construit en pierre de tuffeau, c’est au XVIIe siècle que le château sera complété par ses ailes. Dès sa réouverture, notre équipe sera ravie de vous recevoir, le temps d'une visite libre ou guidée.

Les cuisines du XVe siècle

Plongez dans l’atmosphère particulière des cuisines châtelaines. Découvrez la tradition maraîchère du Vignoble de Nantes, qui recèle d’une histoire encore trop méconnue.

cuisines-chateau-goulaine

Depuis de nombreux siècles, le pays nantais se distingue pour l’exploitation des fruits et légumes. C’est l’un des territoires maraîchers français de premier plan. Plus qu’une simple production, le maraîchage reste aujourd’hui, le vecteur d’une identité très forte. En effet, dans le Vignoble de Nantes, des exploitations maraîchères, telles que le Jardin d’Emile, à Clisson ou encore, les Délices de Thaïs, à Haute-Goulaine, vous proposeront fruits et légumes, en vente directe.

En visites libres ou guidées, observez notre exposition de fruits et légumes évoquant la tradition maraîchère, dans le cadre authentique, de nos cuisines anciennes. Amusez-vous autour des ateliers-jeux sur le thème des céréales ou encore autour d’un quiz médiéval.

cuisines-medievales-chateau-goulaine

Connaissez-vous bien notre cuisine ? L’alimentation s’est adaptée au fil des siècles. Elle s’imprègne de la religion et ses interdits, et aussi des ouvertures du monde. La Renaissance, époque charnière dans notre histoire, apporte des nouveautés. L’artichaut, la tomate ou encore le café, apparaissent progressivement sur les tables des seigneurs. Suivez le guide dans cette histoire passionnante !

La sauce au beurre blanc

À en croire la légende, rapportée par le cuisinier américain Bobby Flay, la sauce appelée “beurre blanc” aurait été inventée dans les cuisines du château de Goulaine. Il s’agirait d’une erreur de Madame Clémence Lefeuvre, la cuisinière en chef, qui en réalisant une béarnaise, oublia quelques ingrédients, créant ainsi le fameux Beurre Blanc.