Le Musée de la Biscuiterie LU – fermé

Le Musée LU est désormais fermé.

 

LE MUSÉE LU EST DÉSORMAIS FERMÉ.

La collection exposée depuis 1999 dans les anciennes écuries du château n’est plus, aujourd’hui, présentée au château de Goulaine. Vous trouverez ci après un historique de la Maison LU.

La naissance de la Maison LU

C’est en 1846 que Jean-Romain Lefèvre s’installe à Nantes pour y reprendre une pâtisserie au numéro 5 rue Boileau où il vend ses propres productions et le fameux biscuit anglais Huntley & Palmers. Les pratiques du jeune pâtissier, venu de l’est de la France (Lorraine) et alors âgé de 27 ans, sont différentes. Il vend les biscuits directement sortis du four, dans la cour. Les recettes proviennent de l’est et bousculent les habitudes des Nantais, qui consomment des biscuits anglais ou de mers. La fabrication de biscuitmusee-lu-nantess de luxe fait sa renommée.

 

Mais c’est surtout après son mariage avec Pauline-Isabelle Utile, à Varennes-en-Argonne, dans la Meuse, en 1850, que la pâtisserie « Lefèvre Utile », commence à être grandement connue. Son épouse, ayant le sens du commerce, ils achètent une boutique qu’ils nomment « Fabrique de biscuits de Reims et de bonbons secs ».

La Maison LU est née. Elle construit son succès sur la qualité de ses produits, mais aussi sur la constance de sa production.

Le musée officiel LU au Château de Goulaine.
Le Musée Officiel LU au Château de Goulaine.

Les locaux devenant trop exigus, ils s’agrandissent en achetant, grâce aux fonds de la famille, une annexe de la boutique au numéro 7, de la rue Boileau en 1854. La boutique est appréciée pour la vente de ses produits de qualité, et aussi pour son architecture. Elle est vaste (150 m²) et haute, possède de belles moulures et des lustres, des boiseries murales, conférant à l’ensemble un caractère haut de gamme et raffiné. Les produits vendus sont les biscuits de Reims, les boudoirs, les biscuits vanille, les biscuits champagne, les langues de chat, les macarons, les massepains et les Petits-Fours aux amandes. Ils sont disposés dans des coupes de cristal, à pied, et plusieurs présentoirs, mettent en valeur les biscuits destinés à la décoration.

biscuits-lu
Boîte de la Première Boutique de 1846.

Des serveuses assurent l’accueil des clients qui choisissent les produits qu’ils désirent. Ils sont récupérés par la serveuse grâce à des pinces, fait rare à l’époque, et placés dans un emballage le mettant en valeur. L’entreprise emploie quatorze ouvriers en 1880. Tous ces efforts sont récompensés, en 1882 par la médaille d’or, à l’exposition de Nantes.

Des boîtes en carton permettent par la suite d’emporter ses produits, afin de les offrir. Lefèvre-Utile invente plusieurs types de boîtes habillées, de scènes champêtres ou enfantines, en couleurs. Les biscuits sont alors offerts lors des repas dominicaux ou pour de grandes occasions. Les biscuits LU deviennent des produits de choix. L’année suivante, Jean-Romain Lefèvre décède à cause de problèmes de santé. Son épouse lui survivra jusqu’en 1922. Leur troisième fils, Louis Lefèvre-Utile prend le relais de son père à l’âge de 24 ans.