Rencontre littéraire – 7 décembre et 9 décembre 2012

Rédigé le 22 novembre 2012 par Château de Goulaine // Catégorie(s) : Evènement, Littérature

Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau

L’association Les Amis de Goulaine présente, les vendredi 7 décembre à 20 h 00 et dimanche 9 décembre à 18 h 00 au château de Goulaine des rencontres exceptionnelles avec Éric Chartier, artiste dramatique qui présentera  » Les confessions  » de Jean-Jacques Rousseau.

Éric Chartier s’est consacré à fonder un art de l’oralité de la littérature, créant pour la première fois sur scène et les diffusant, tant en France qu’à l’étranger, des auteurs tels Céline, Proust, Flaubert et plus près de nous Julien Gracq, lequel a écrit que  » sa voix réaccorde le public à la littérature « . Le spectacle joué cent fois à Paris a reçu une excellente critique d’Armelle Héliot du Figaro : le public écoute et troublé, ravi par l’extraordinaire proximité de l’homme qui parle.

Jean-Jacques Rousseau né il y a trois siècles a produit une œuvre philosophique, sociale et politique dont les conséquences seront mondiales. Il abordera des thèmes que personne n’avait auparavant osé aborder. Il soulèvera le premier le voile sur ce qui deviendra un siècle plus tard la psychanalyse freudiène.

Les Confessions. Adolescent orphelin de sa mère Jean-Jacques Rousseau rencontre comme par miracle celle qui deviendra sa mère adoptive, sa préceptrice puis son initiatrice à la sexualité. Cette liaison étrange de quatorze années forgera la personnalité de celui qui sera mis le premier au Panthéon, en pleine révolution.

Infos pratiques

Tarifs

  • Public, 15 €
  • adhérents Amis de Goulaine 12 €

Réservations au 02 40 34 05 74 ou 02 40 54 98 54 et amisdegoulaine@orange.fr

Rédigé le 22 novembre 2012 par Château de Goulaine // Catégorie(s) : Evènement, Littérature // Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.